Spectacle "Georges Dandin" à Paris
Du 7 Janvier au 01 Avril 2012
Le samedi à 17H30 et le dimanche à 19H30
(Relâche les 4 et 5 février)
Théo Théâtre
20 rue Théodore Deck
75015 PARIS
Métro ligne 12 : M° Convention ou M° Porte de Versailles
Métro ligne 8 : M° Boucicaut
Réservations : 01 45 54 00 16
Dandin se croit cocu et veut confondre sa femme. Ses manoeuvres se retournent contre lui. Humiliations et grincements de dents. Rire des autres et du public jusqu'au drâme qui guettent au bout de la nuit.
"Qu'une dame demoiselle est une étrange affaire... Et que mon mariage est une leçon bien parlante à tous les paysans qui veulent s'éléver au dessus de leur condition".
Grâce à sa fortune, George Dandin, a épousée Angélique, la fille des Sottenville, famille noble et ruinée. Mais cette promotion sociale va lui coûter cher.
Angélique, mariée de force, n'entend pas sacrifier sa jeunesse auprès d'un mari qu'elle déteste. Surtout quand Clitandre, jeune et beau vicomte, rode dans les parages...
Avisé par Lubin, valet gaffeur de Clitandre, Dandin s'acharne à confondre sa femme auprès des beaux-parents.
Mais ceux-ci, éperonnés par l'argent et l'horreur du scandale, ont le génie de regarder ailleurs. Angélique, aidée de Claudine, sa servante ingénieuse et rebelle, déjoue toutes les tentatives du jaloux et s'obstine à aimer son soupirant.
La farce hilarante flirte soudain avec la tragédie, le ridicule et le désespoir... Molière au sommet de son comique et de sa gravité.. Bien que cette pièce soit comique, elle appelle néanmoins à la réflexion, car elle comporte des significations sous-jacentes comme beaucoup de pièces du dramaturge. Rien n'est anodin chez Molière.
Cette pièce s'est jouée au Théo Théâtre à Paris en 2012.
L'auteur
C'est à la demande du roi Louis XIV, que George Dandin est créé à Versailles en 1668, dans le théâtre de verdure du Petit Parc. Pour cette comédie qui n'est pas en vers, il est intégré une pastorale composée par Lully. Molière se base sur une fable du Moyen Âge : « un paysan qui s'est marié à la fille d'un gentilhomme » est une situation ubuesque, car parfaitement impossible à l'époque, histoire avec laquelle Molière ne pouvait que faire rire la cour. Rejouée au Palais Royal le spectacle "Dandin" ne rencontrera pas le même succés, mais cela reste néanmoins une des meilleures pièces de Molière, malheureusement méconnue.