Stages de Contes à Paris
Le poétique n'est qu'une vision du monde différente du réel, dans laquelle on peut s'évader à tout instant. Ce stage propose de voir ce qui différencie le conte des autres récits, dans la mesure où on utilise le langage spécifique au rêve. En découvrant ou en redécouvrant les contes traditionnels nous ferons retentir leur universalité.
En observant le monde qui nous entoure, nous le sublimons grâce à la poésie, au merveilleux, en le faisant varier au gré des envies. Dans des exercices de prises de parole en public, nous découvrirons la position du conteur, et mettrons en images notre récit, afin de déclencher l'apparition d'images dans les consciences des participants et du public, comme une sorte de « film » intérieur.
Le conteur n'est qu'un intermédiaire qui traduit la réalité en langage imaginaire et inversement, qui fait surgir des êtres fantasmagoriques à partir de la lecture d'un texte de légendes. C'est là où l'imaginaire peut devenir réalité. Il faudra essayer de prendre conscience de l'existence de cette matière issue du rêve et de l'imaginaire. Alors là tout devient possible, même l'immatériel et l'impossible. Le plus incroyable doit prendre sens et devenir crédible, là est le rôle du conteur !
Ensembles nous nous essaierons à l'art particulier de pouvoir raconter des histoires, l'art de conter, en testant des choses, en jouant comme des enfants, pour nous transporter au-delà des montagnes de l'imaginaire, en pleine bienveillance et respect d'autrui. Comment raconter sans le support d'un livre, présence corporelle et vocale devant un public, aisance de la prise de parole. Découverte de certains contes. Nous verrons aussi le conte, à travers des exercices de la voix, de la respiration, et en situation, et ainsi passer du réel au récit. Mais le langage du corps est aussi important, car on raconte autant avec le corps qu'avec les mots.
Les histoires doivent être au service de la vie, et le but du conteur c'est les faire découvrir et partager au public, à l'auditoire, pour donner vie aux contes qui seront lus tout au long du stage. Ce stage sera comme une sorte de « rencontre comme dans un conte », ou le surprenant et l'imaginaire seront au rendez-vous de la vie. Beaux futurs échanges et partages en perspective sur fond de lectures passionnées d'histoires aussi décalées, envoutantes que possible. Pour qu'ensuite vous pouviez partager vos futures lectures au plus grand nombre, petits et grands.
Pas de dates prévues pour l'instant