Stages de Masques et de Contes Masqués à Paris


stages-cie-couleurs-kaleidoscope-masquesLa cie aux couleurs du kaleidoscope organise régulièrement des stages de création  de masques et de contes masqués à Paris et dans d'autres lieux. Donner vie à un personnage masqué, pour mettre en jeu une histoire !

Quel est impact du personnage sur l'histoire?

Le travail du jeu masqué permettra de renforcer la présence, la clarté et l'interprétation du narrateur.

Un voyage à travers le monde avec un choix de masques balinais, de commedia dell'arte et autres inspirations de différents peuples... pour un éventail de contes d'ici et d'ailleurs !

Au cours du stage de contes masqués, sont prévus des échauffements corporels et vocaux, les techniques de base de l'art de conte, des exercices de respiration, projection et modulation de la voix.

Emotions, jeux de mémorisation avec le développement de l'imaginaire, l'art de s'approprier une histoire seront également pratiqués lors du stage de contes masqués. Un exercice de mise en situation sera également vu, de façon à présenter un conte devant un public.

Mais le jeu avec le masque sera aussi traité au cours de ce stage de contes masqués, avec la présentation de ses codes, le travail de coeur, l'engagement physique dans l'espace, les démarches pour les déplacements, la clarté de la gestuelle (actions mimées)  et des improvisations.

 

Des ateliers de création de masques seront également planifiés en cours de l'année. Dans ce stage sera réalisé un masque en tissu, en cuir de A à Z, à partir d'un modèle classique, d'un texte ou d'une création personnelle. Différentes techniques pourront être utilisées pour la réalisation du masque. Il y aura aussi la découverte des masques à travers des scénarios simples afin de donner des pistes de construction et vie de son personnage, ainsi que sa dynamique de déplacement dans l'espace et sa relation aux autres.

Lors de ce stage de création de masque, une initiation au jeu masqué (neutre, larvaire, expressif...) sera aussi présentée et pratiquée. Des masques existants seront également montrés (Japonais, Commedia dell’arte, Balinais, Contemporains, masque d’étude, animaux etc...).

Réalisation de son visage en plâtre. Création en argile du futur masque avec application ensuite du tissu ou du cuir, avec les finitions (fil de fer, teinturen postiche, élastique) pour le terminer et le peaufiner. Des moments seront pris pour découvrir les masques terminés en jeu aux fins d'expérimentation et de de découvertes.

 

 

Pas de dates pour l'instant

 

 

 Stages de contes masqués création de masques paris

.